Biorythmes, compléments, aliments pour chaque phase du cycle menstruel
Vous vous souvenez de la petite parenthèse que je vous avais offerte dans l'article "se réconcilier avec son cycle menstruel"?
Ainsi, à chaque phase du cycle menstruel, nos bioryhtmes changent et il en va ainsi de tout notre quotidien (alimentation, activités, émotions, envies, neuro-activité, etc).
Voici donc une liste de propositions, non exhaustive, et toujours à adapter selon les cas, pour adopter la bonne complémentation et l'alimentation la plus en adéquation selon chacune de ces phases:
-phase 1 (règles): SE RECHARGER
douleurs (ou pas..), besoin de se chouchouter, de se ressourcer
=> opter pour une alimentation "brute", sans trop de transformation, incluant beaucoup de légumes verts, ainsi que des omégas 3 pour les éventuelles inflammations et le système nerveux.
=> l'ortie est la plante des terrains "en jachère", en infusion, elle sera utile à la reconstruction
-phase 2 (pré-ovulation): PASSER A L'ACTION
concentration au top, optimisme, confiance, action
=> consommer des protéines propres (oeufs, viandes blanches, poissons, associations végét type céréales-légumineuses). NB (non négligeable)): c'est le moment pour les petits écarts...
=> rajouter de la spiruline au menu, riche en plus de 115micronutriments, elle donne une énergie de dingue!!
-phase 3 (ovulation): RESTER EN MOUVEMENT, RAYONNNER
ébullition des idées, sensualité, sérénité
=> au menu protéines propres, céréales semi-complètes, réconfortantes, elles vont aussi aider à maintenir un rythme équilibré, et boire une eau de source (taux de résidus à sec inférieur à 50mg/L) ou filtrée pour préparer doucement le corps à la phase suivante.
=> une plante adaptogène sera la bienvenue, pour prévenir les sautes d'humeur. Pour les irruptions disgracieuses, un peu de racines de bardane en décoction, en plus - encore et toujours - d'une bonne plante de soutien du foie. Et pourquoi pas de la chlorophylle qui permet d'oxygéner et régénérer les cellules, et conserver un bon microbiote intestinal, souvent cause des imperfections cutanées.
-phase 4 (pré-menstruelle): SE RECENTRER
baisse de concentration, émotivité, sensibilité, voire sautes d'humeurs, fatigue
=> c'est le moment des fringales... Résistons en limitant les glucides et en privilégiant de bonnes protéines. Limiter les frais en optant pour le moins pire (pizza sans gluten, riche en légumes, type 4 saisons; burger fait maison avec steak de pois chiche, etc); voir la Rubrique Recettes.
=> magnésium: un incontournable dans la gestion du stress et des émotions. Il aide à une meilleure concentration, limite la fatigue et les spasmes, et aidera à mieux gérer les fringales.
©Christine Solis, Naturopathe