Christine Solis
Naturopathe à Nancy Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique ENDOMETRIOSE & BIEN-ETRE EMOTIONNEL Spécialisée dans l'accompagnement des Troubles Féminins et du Bien-être émotionnel

Christine Solis, naturopathie à Nancy

Christine Solis
Naturopathe à Nancy
Diplômée par le CENATHO - Collège Européen de Naturopathie Holistique
ENDOMETRIOSE & BIEN-ETRE EMOTIONNEL
Spécialisée dans l'accompagnement des Troubles Féminins et du Bien-être émotionnel

EndoBelly, on en parle ?


Ventre gonflé, douleurs abdominales, sensations de lourdeur, ralentissements digestifs...

Si tu souffres d'endobelly, cet inconfort abdominal lié à l'endométriose, il peut y avoir plusieurs facteurs.

 

Aujourd'hui je te parle de préceptes de base qui vont t'aider à gérer l'endobelly, mais également ta santé de façon plus globale.

 

Voici mes 5 conseils essentiels pour t'aider à soulager l'endobelly :

 

1. Prends le temps de bien mastiquer

Ca a l'air tellement simplet ce conseil, et pourtant, c'est une base que très peu de gens font correctement.

La mastication est la première étape de la digestion. Si celle-ci ne se fait pas convenablement, les aliments ne sont pas assez broyés pour être assimilés ou éliminés. En mâchant correctement tes aliments, tu réduis la charge sur ton estomac et tes intestins, ce qui permet une meilleure assimilation et réduit les ballonnements.

Astuce: pour savoir si tu as bien mastiqué, les aliments doivent prendre la forme d'une purée dénuée d'éléments solides avant d'être avalés.

 

 

 

2. Fais le choix d'aliments carminatifs

Certains aliments sont particulièrement efficaces pour prévenir les ballonnements. Les épices telles que les graines de fenouil, le cumin, le cardamome, le gingembre, ou encore le concombre sont d'excellentes options pour alléger la sensation de ventre gonflé.

Au moment de ton cycle, évite les aliments fermentescibles comme les choux crus ou les légumineuses non trempées, qui peuvent favoriser les gaz et met le cap sur les légumes cuits.

Le bicarbonate alimentaire peut être employé (dans ce cas, veiller à ne pas mettre trop de sel).

 

3.Prends soin de ton foie

Le foie joue un rôle clé dans la gestion des hormones et des toxines. C'est un organe central dans le cadre de l'endométriose et il faut le chouchouter à fond, car cela permet d'atténuer voire faire disparaître bien des inconforts. Un foie surchargé peut aggraver les symptômes de l'Endobelly.

Pour cela, durant la phase lutéale (dans les 10 jours précédent ton cycle), évite la consommation d'alcool, les sources de fructose, les produits trop sucrés, les acides gras saturés (friture, viande rouge, produits laitiers), les aliments transformés avec plein d'additifs.

Fais léger, et favorise le bio, les légumes verts, la purée de pomme (sans sucre ajouté), le citron, le radis noir, le gingembre, les carottes, les betteraves, l'artichaut, le thé vert et la chicorée. Ces ingrédients aident à détoxifier et à améliorer le bien-être général de cet organe essentiel.

4.Renforce ton bien-être intestinal

La santé des intestins est essentielle pour éviter les ballonnements et les inconforts abdominaux.

Intègre des fibres douces comme les graines de chia ou les légumes cuits, et prends soin de ta flore intestinale avec des probiotiques naturels comme le kéfir, la kombucha ou les aliments fermentés (en dehors de tes cycles).

Intègre régulièrement un max d'aliments prébiotiques (aliments fibres qui favorisent le développement de la flore intestinale): artichauts, asperges, betterave, brocolis, poireau, anans, banane, chicorée, etc

Un intestin sain aide à réduire l'inflammation et améliore la digestion.

 

 

5. Gère ton stress

Le stress est un facteur qui augmente les spasmes.

Ce sont ces spasmes qui bloquent et incarcèrent les gaz, ce qui rend leur «séjour» très douloureux.

Pour ce qui est de la gestion du stress, tu penses certainement aux bases, tel que la relaxation, la gestion du temps, le massage, mais souviens-toi aussi que le stress se gère aussi dans l'assiette: les nutriments du système nerveux sont le socle de ton bien-être mental et physique

=> omégas 3 (poissons gras, huiles de colza, lin, noix), magnésium, vitamines B (céréales complètes, oléagineux, germe de blé, levure de bière). Je le répète, mais ça doit être un automatisme maintenant pour toi, non ?

 

 

Conseils bonus: pense à pratiquer une activité physique régulière.

Tu peux aussi te soulager mécaniquement grâce l'auto-massage avec un peu d'huile de ricin et de l'huile essentielle de lavande (sauf allergies), ou encore certaines techniques respiratoires, de yoga et d'étirements.

 

 

 

Si tu souhaites en savoir plus et explorer des solutions personnalisées, adaptées à ta situation, n'hésite pas à réserver un appel découverte offert avec moi.

 

***Je suis Chris, naturopathe, je suis passée par là moi aussi et je te propose un suivi individualisé au travers d'un coaching de 6 mois sur mesure afin de t'aider à retrouver le bien-être, la liberté et l'énergie dans ton corps avec avec un planning alimentaire pas à pas + des techniques simples et naturelles.


Articles similaires

Derniers articles

Endométriose, les 2 solutions naturelles fondamentales

NUTRITION & ENDO: TON 80-20

EndoBelly, on en parle ?

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion