Ingrédients:
1 pâte feuilletée
1 càs d’huile d’olive
1 butternut
2 càs de miel
5 càs de pignons de pin (peuvent être remplacés par des noix, amandes ou noisettes concassées)
1 petit chèvre frais 200gr
1 pincée de gros sel
1 càs d’ail des ours à saupoudrer
Recette:
Remplir un fond de plat à tarte avec quelques pignons de pin et un filet d’huile d’olive
Couper le butternut en tranches et éplucher
Étaler une première couche dans le fond du plat à tarte, puis ajouter une pincée de gros sel, et la moitié du chèvre et le reste de pignons de pin
Ajouter une deuxième couche de butternut, puis le reste de chèvre.
Poser la pâte feuilletée au dessus de la préparation, tout en veillant à bien l’insérer dans les bords du plat à tarte, en recouvrant ainsi entièrement les butternuts.
Mettre en four pendant 30mn à 180°C.
Une fois la cuisson terminée, planter une fourchette pour s’assurer que le butternut a bien fondu.
Mettre un verre* dans un évier et vider l’eau du plat qui a été produite par le butternut lors de la cuisson, avec précaution.
Retourner la tarte dans un plat, qui peut passer au four de préférence, si vous souhaitez refaire dorer le butternut, sinon retourner la tarte dans une belle assiette de présentation.
Vous pouvez la déguster ainsi ou la refaire dorer sur le dessus.
Agrémenter d'un petit filet de miel au-dessus & Saupoudrer d’ail des ours avant de déguster.
*Le verre de jus produit lors de la cuisson qui a été récupéré peut être utilisé à d’autres fins: pour assaisonner une salade par exemple (non exhaustif, à vos idées gourmandes!! ;).
BIENFAITS NUTRITIONNELS:
-butternut: le légume parfait pour la saison de l'hiver, à la fois "satiétant" et riche en eau, donc peut calorique. Riche en béta-carotènes, comme tous ses collègues oranges (carottes, abricots, mangues, etc), il apporte donc son lot de pro-vitamine A et anti-oxydants, ce qui est un vrai plus pour la vision.
-pignons de pin: haute teneur énergétique, source de protéines, de bons acides gras poly-insaturés, de magnésium, zinc, vitamine K
-fromage de chèvre: bien plus digeste que le fromage de vahce, il est source de protéines et riche en vitamine D.
-ail des ours: avec son délicieux goût aillé, cette plante est bonne pour l'immunité, la santé cardiaque (tout comme son cousin l'ail) et la digestion. On lui prête également des vertus détoxifiantes.