Ingrédients:
Riz noir
Aiguillettes de poulet
Oignon jaune
Carotte
Champignons
Crème de millet
1cas de purée de sésame 1/2 complet
1 càs d'huile d'olive
20cl vin blanc
Cumin
Paprika
Gros Sel
Recette:
Jeter la carotte coupée en dés dans un fond d'eau et (hauteur fond de casserole = +/-1mm), le temps d'émincer les oignons qui seront rajoutés à leur tour.
Émincer le poulet et le rajouter à la cuisson, laisser revenir 10mn
Saler, rajouter les champignons, puis la crème, la purée de sésame, les épices et enfin le vin blanc
Mélanger et Laisser mijoter encore 10mn
En temps masqué:
Verser 250g de riz dans une casserole, puis ajouter de l’eau jusqu’à 2cm au dessus du riz
Porter à ébullition, une fois que l’eau bout, passer au feu doux, rajouter 1càs d’huile d’olive et une pincée de gros sel. Couvrir et laisser cuire 45mn à 1h. Vérifier pendant la cuisson qu’il y a suffisamment d’eau si le riz n’est pas cuit. Au besoin, rajouter un tout petit fond d’eau et ajuster au fur et à mesure, jusqu’à obtention de la cuisson complète: le riz doit être bien bombé en fin de cuisson.
BIENFAITS NUTRITIONNELS DE LA RECETTE:
-riz noir: céréale sans gluten, le riz est très digeste. Ici les atouts supplémentaires du riz noir, vous l'aurez deviné par sa couleur, est qu'il est très anti-oxydant mais aussi très anti-inflammatoire. Bien entendu, on le choisira complet, MEME si le temps de cuisson est bien plus long. Il a beaucoup d'autres bienfaits, tant et si bien qu'il était réservé à l'élite dans la Chine antique. A consommer en cure avant et pendant les cycles ;)
-recette "flexitarienne": un peu de protéines animales (poulet), équilibrées par une sauce à base de crème végétale (crème de millet) pour substituer la crème fraiche classique
-purée sésame: ici, elle est utilisée comme corps gras pour véhiculer les saveurs. Très riche en omégas 3, qui bien qu'ils ne seront pas conservés après cuisson, ne seront pas stockés. Bon gras -> Non stocké. Riche en moult minéraux tels que calcium, magnésium, phosphore...
Photo couverture: Joanna Kosinska